L'Ecole Doctorale > Ecole Doctorale de Santé Publique

L’Ecole Doctorale

  /  L’Ecole Doctorale

L’EDSP est une des seules écoles doctorales en France spécialisée en Santé Publique.
Elle est fondamentalement interdisciplinaire avec 8 spécialités : Anthropologie médicale, Biostatistiques et data sciences, Economie de la santé,
Epidémiologie, Ethique, Génétique épidémiologique et statistique, Sciences médicales et recherche clinique, Sociologie de la santé.
Elle est accréditée par l’Université Paris-Saclay (au sein de laquelle elle est rattachée à la Faculté de médecine et à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) et co-accréditée par l’Université Paris-Est Créteil (UPEC).
L’EDSP réunit l’ensemble des laboratoires de recherche en Santé Publique du sud de l’Ile-de-France, ainsi que quelques autres laboratoires de la région. Elle est aujourd’hui intégrée à la Graduate School de Sante Publique de l’Université Paris-Saclay. Ce large réseau offre un potentiel d’encadrement important avec une trentaine de laboratoires ou d’équipes d’accueil et plus de 200 chercheurs titulaires de l’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR).

L’Ecole Doctorale de Santé Publique a été créée en 1999 sous le nom de ED420. Elle porte aujourd’hui le numéro 570 et a pris le sigle EDSP. Depuis sa création, près de 400 docteurs ont été formés. Leur insertion professionnelle est excellente. Leurs compétences sont appréciées au sein de structures très variées : établissements de recherche et d’enseignement supérieur en France et à l’étranger, Agences sanitaires nationales, entreprises du médicament, institutions publiques de systèmes de santé.

Actuellement, près de 170 thèses sont en préparation. Outre la formation par la recherche dans leurs laboratoires d’accueil, les doctorants de l’EDSP reçoivent, tout au long de leur thèse, une importante formation complémentaire, aussi bien sur le plan thématique que méthodologique.

Le bilan et les projets de l’EDSP ont été très bien évalués par le Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES) qui a souligné, depuis 2014, le haut niveau des équipes d’accueil, la couverture d’un champ très large de la santé publique et la qualité du suivi des doctorants.

Marianne CANONICO
Directrice de l’EDSP

EnglishFrench