Définir un projet de thèse

  /    /  Définir un projet de thèse

Préparer votre inscription en 1ère année de thèse

Trouver un sujet de thèse qui vous motive ; un directeur de thèse disponible ; un financement dans les délais, nécessite de s’engager dans une prospection active plusieurs mois avant votre inscription universitaire en thèse.

Vous pouvez pour cela consulter la page dédiée des équipes d’accueil de l’Ecole Doctorale ou les sujets de thèse proposés.
Il est possible de faire sa thèse dans une autre équipe. Contactez au préalable la direction de l’Ecole Doctorale pour en discuter.

Modalités relatives à la thèse

Vous souhaitez durant votre thèse acquérir une expérience de la recherche dans un pays étranger, ou bien le projet de thèse que vous avez accepté vous conduit à mener une partie de vos travaux à l’étranger. Dans ces deux cas, la thèse avec co-tutelle internationale est alors une option à étudier avec votre directeur de thèse. Si vos travaux doivent pour une partie substantielle, être réalisés dans un autre pays européen que la France, vous pouvez également vous acheminer vers un doctorat avec label européen.

Alternativement, si vous souhaitez vous orienter à terme vers le domaine de la recherche appliquée (R&D) ou travailler dans un secteur non académique, une thèse avec un partenaire industriel et régie par une convention CIFRE présente des atouts.

Toutes ces modalités de préparation de thèse particulières nécessitent des démarches administratives spécifiques qu’il faut savoir anticiper.