Doctorat

  /  Doctorat

L’École doctorale assure un suivi de chaque doctorant durant sa thèse à travers 2 dispositifs complémentaires : le bilan annuel et les séminaires suivi des thèses à mi-parcours du doctorat.

Bilan de suivi annuel

Chaque doctorant doit remettre à l’ED à la fin de chaque année universitaire un bilan des travaux effectués permettant de faire le point sur l’avancement de la thèse et de connaitre le calendrier envisagé pour sa suite et sa fin. La remise de ce bilan, qui est examiné par l’équipe pédagogique de l’ED, et qui peut donner lieu à des discussions entre l’ED et le doctorant et son directeur de thèse, conditionne l’autorisation de ré-inscription universitaire.

Séminaires de suivi des thèses

Chaque doctorant de deuxième année doit présenter un bilan d’étape de ses travaux de thèse lors d’un « séminaire de suivi » dont plusieurs sessions sont organisées dans l’année par l’équipe pédagogique de l’EDSP.

Le doctorant dispose de vingt minutes de présentation, puis un « discutant doctorant » (également en deuxième année) lui pose 3 ou 4 questions pendant quelques minutes avant l’intervention des enseignants. Un temps de discussion suffisant est prévu pour que toutes questions puissent être abordées sur le plan scientifique et du déroulement de la thèse. Ces séminaires de suivi sont ainsi l’occasion d’échanges scientifiques fructueux et interactifs avec les doctorants et les enseignants.

Objectifs des séminaires de suivi

Les objectifs de ces séminaires sont multiples :

Pour le doctorant qui expose
Présenter un bilan d’étape et indiquer le calendrier prévu pour la fin de la thèse. Bénéficier de conseils scientifiques et méthodologiques grâce à l’examen critique de son travail et de son déroulement par les chercheurs seniors et juniors présents à ces rencontres.

Pour le discutant
Apprendre à évaluer une recherche en cours, et poser quelques questions scientifiques sur l’exposé qui en est fait.

Pour la direction et l’équipe pédagogique
Identifier les doctorants qui rencontrent des difficultés sérieuses dans le déroulement de leur thèse. Favoriser les échanges entre disciplines grâce à la pluri-compétence de l’auditoire.

Programme des séminaires de suivi

Le plan type de l’avancée des travaux de sa thèse est le suivant :

– Rappel de la problématique scientifique générale de la thèse et de ses objectifs spécifiques avec les éléments bibliographiques correspondants
– Préciser les évolutions éventuelles depuis le début de la thèse
– Méthodologie
– Résultats et discussion
– Prochaines étapes (calendrier du travail jusqu’à la soutenance)
– Productions scientifiques issues de la thèse à cette étape et projetées.

Le rôle de discutant (également doctorant en deuxième année) consiste à poser deux à quatre questions ciblées sur la recherche du doctorant présentant l’avancement de sa thèse juste après la présentation.

Information

Le rôle de discutant permet au doctorant de 2ème année d’apprendre à évaluer une recherche en cours, et parvenue en principe au même stade de développement que la sienne propre. L’exercice de ce rôle permet la prise de recul et la réflexion, notamment sur les aspects méthodologiques et épistémologiques de la recherche. Il permet aussi de réfléchir aux justifications et aux implications pratiques d’une recherche. L’exercice du rôle de discutant demande une petite préparation préalable, incluant au minimum une prise de connaissance du sujet de thèse déposé, du bilan d’avancement et/ou d’un résumé fourni par le présentateur avant la présentation du séminaire de suivi. La réflexion du discutant peut, le cas échéant, être alimentée par une petite analyse de la littérature. Des contacts peuvent être noués entre le discutant et le présentateur, mais ceux-ci ne doivent pas conduire à la mise au point d’un « duo » exagérément arrangé et « consensuel », où les vraies questions seraient éludées. Inversement, l’exercice ne doit pas conduire à une critique non constructive, et doit dans tous les cas respecter les règles élémentaires de la courtoisie.

 

Agenda des séminaires de suivi

Séminaires de suivi 2017-2018 : ils concernent les doctorants inscrits en 2016. Ils auront lieu les 20/02, 06/03 et 05/04/2017.

L’inscription doit se faire en ligne dans le menu « Séminaires de l’EDSP »

Sauf indication contraire, ils se déroulent dans les salles de conférence du CESP à l’Hôpital Paul Brousse Villejuif.