Après la soutenance

  /    /  Après la soutenance

Après la soutenance, vous avez le droit de profiter de l’obtention du titre de Docteur de l’Université après plusieurs années de travail, souvent intenses !
Il restera peut-être quelques ultimes corrections à apporter au manuscrit avant d’entamer un nouveau cycle : post-doc ou autre activité professionnelle.

Si vous en avez donné l’autorisation, le manuscrit de votre thèse sera accessible sur le site internet de l’EDSP et sur thèses.fr. C’est à la fois une reconnaissance et un publicité de votre travail et une vitrine pour l’ED.

Enquêtes de suivi des docteurs

L’Ecole Doctorale et l’Université (mais aussi les futurs doctorants) souhaitent connaître le parcours des jeunes docteurs dans les années suivant la thèse. Vous serez ainsi sollicités à plusieurs reprises après votre thèse pour répondre à des courts questionnaires. Ils servent à répondre aux demandes des Universités et du Ministère de l’Education. Leurs résultats peuvent consultés sur le site de l’Université Paris Saclay.

Diplôme

Pour obtenir son diplôme de doctorat, le docteur doit le demander grâce au document « demande de fabrication du diplôme »  téléchargeable dans son espace personnel sur Adum et remis à la scolarité de l’Université d’inscription.