La formation doctorale

  /  La formation doctorale

Une formation complémentaire au travail de recherche de la thèse

La thèse constitue une étape d’un projet professionnel qui doit être consolidé par des formations complémentaires choisies en fonction des compétences méthodologiques ou scientifiques à acquérir, mais également des ouvertures que le doctorant souhaite développer dans tel ou tel domaine.
Ces formations se déroulent le plus souvent sous forme de séminaires qui peuvent être proposés par l’Ecole Doctorale, ou choisis « à l’extérieur ». Chaque doctorant compose son parcours de formation avec son directeur de thèse (et l’accord du directeur de l’ED pour les séminaires externes).
Nombre de crédits de formation à valider

Durant la période de thèse, 20 crédits de formation complémentaire doivent être validés auprès de l’Ecole Doctorale (30 crédits pour les doctorants inscrits avant 2015).
Les crédits attribués aux séminaires de l’ED sont indiqués sur l’onglet d’information les concernant. Pour les séminaires externes, c’est la direction de l’ED qui les définit au cas par cas. L’ordre de grandeur est qu’un crédit de formation correspond à une journée.

L'offre de formation
Séminaires scientifiques de l’École doctorale

Ils sont organisés par l’équipe pédagogique de l’EDSP et renouvelés en partie chaque année. Ils portent soit sur des thématiques scientifiques (généralement assez variées), soit sur des aspects plus méthodologiques.
La validation du séminaire se fait par son responsable qui transmet la liste d’émargement à l’ED.

Séminaires de suivi des doctorants

Plusieurs séances annuelles de suivi thèses sont organisées par l’équipe pédagogique de l’EDSP de façon à ce que chaque doctorant de deuxième année présente un bilan d’étape de ses travaux de thèse. Le doctorant dispose de 20mn de présentation, puis un « discutant doctorant » (également en deuxième année) lui pose 3 à 4 questions pendant quelques minutes avant l’intervention des enseignants. Ces séminaires de suivi sont ainsi l’occasion de discussions scientifiques fructueuses et interactives avec les doctorants et les enseignants.
La participation à un séminaire de suivi permet de valider 1 crédit.

Modules du M2R du master de Santé Publique (Paris Sud, Paris Descartes, Paris Diderot, Paris XII)

Les doctorants de l’EDSP peuvent suivre un ou plusieurs modules du M2R (ou éventuellement de certaines autres spécialités du master de Santé Publique) si ces modules correspondent à des besoins complémentaires de formation.
La validation de ces modules (par une présence assidue, faire signer une feuille de présence au responsable du module) donne des crédits déterminés au cas par cas après discussion avec le directeur de l’École Doctorale (1 ou 2 selon le volume de cours du module).

Séminaires externes (autres)

Il s’agit de séminaires proposés par d’autres écoles doctorales, des séminaires ou ateliers organisés par des institutions ou des organismes de recherche (Inserm, CNRS, …) ainsi que des formations à caractère technique ou professionnalisant proposées par vos universités de tutelle ou des associations de docteurs : préparation à l’insertion professionnelle comme les « Doctoriales », gestion de projet, valorisation de l’innovation, fonctionnement des entreprises etc…

L’inscription et la validation se font par l’intermédiaire d’Adum en se connectant sur votre espace personnel (tout se trouve dans la partie formations).