Les modalités d’admission

  /  Les modalités d’admission
Les prérequis

Vous souhaitez commencer une thèse en Santé Publique à l’EDSP. Voici les conditions requises pour un examen favorable de votre candidature :

Formation antérieure
  • Vous devez avoir une solide formation de 2ème et 3ème cycle dans la spécialité choisie.
  • Il s’agit en général d’un diplôme de Master en relation avec l’une des spécialités du Doctorat, mais des équivalences sont possibles.
Financement
  • Vous devez avoir un financement pour votre thèse, qui peut être :
    • un contrat doctoral ou un contrat de recherche
    • une activité professionnelle concomitante, à condition qu’un temps suffisant soit libéré pour la thèse
  • Comment trouver un financement ?
Projet de thèse
  • Le projet de thèse doit correspondre à une charge de travail que vous pouvez réaliser dans un délai prévu de 3 ans
  • Le « volume scientifique » attendu d’une thèse est l’équivalent de 3 articles à destination de revues scientifiques à comité de lecture de niveau international et dont vous serez 1er signataire.
  • La soutenance de la thèse suppose que 2 de ces articles soient acceptés pour publication.
Directeur de thèse
  • doit être membre d’une des équipes d’accueil agréées par l’École doctorale.
  • doit être habilité à diriger des recherches.
  • ne pourra encadrer au maximum que trois doctorants (ou l’équivalent en cas de co-direction), dont vous.

Dans certaines situations, des procédures dérogatoires existent. L’obtention de la dérogation nécessite l’accord du Président de l’Université et/ou celui du directeur de l’École doctorale (selon le type de dérogation demandé).

Définir un projet de thèse
Préparer votre inscription en 1ère année de thèseillustration33

Trouver un sujet de thèse qui vous motive ; un directeur de thèse disponible ; un financement dans les délais, nécessite de s’engager dans une prospection active plusieurs mois avant votre inscription universitaire en thèse.

Vous pouvez pour cela consulter la page dédiée des équipes d’accueil de l’Ecole Doctorale ou les sujets de thèse proposés.
Il est possible de faire sa thèse dans une autre équipe. Contactez au préalable la direction de l’Ecole Doctorale pour en discuter.

Modalités relatives à la thèse

Vous souhaitez durant votre thèse acquérir une expérience de la recherche dans un pays étranger, ou bien le projet de thèse que vous avez accepté vous conduit à mener une partie de vos travaux à l’étranger. Dans ces deux cas, la thèse avec co-tutelle internationale est alors une option à étudier avec votre directeur de thèse. Si vos travaux doivent pour une partie substantielle, être réalisés dans un autre pays européen que la France, vous pouvez également vous acheminer vers un doctorat avec label européen.

Alternativement, si vous souhaitez vous orienter à terme vers le domaine de la recherche appliquée (R&D) ou travailler dans un secteur non académique, une thèse avec un partenaire industriel et régie par une convention CIFRE présente des atouts.

Toutes ces modalités de préparation de thèse particulières nécessitent des démarches administratives spécifiques qu’il faut savoir anticiper.

Financement de la thèse

Pour repérer les multiples dispositifs et sources potentielles de financement de votre thèse nous vous conseillons le guide des financements établi par l’ANDES. Voir aussi la rubrique : trouver un financement.

Modalités de la thèse
It seams that you haven't connected with your Twitter account

La grande majorité des thèses se déroule de façon « classique ». Il est cependant possible de donner une dimension internationale à la thèse par une cotutelle ou un label européen, ou de l’intégrer fortement dans une activité professionnelle grâce à une convention CIFRE.

La thèse en cotutelle internationale

La thèse en cotutelle internationale est un dispositif qui vise à favoriser la coopération scientifique entre des équipes de recherche françaises et étrangères et à promouvoir l’ouverture internationale des écoles doctorales. Pour le doctorant, elle constitue souvent un atout professionnel grâce à l’acquisition de savoirs et savoir-faire nouveaux (techniques, organisation de la recherche, maîtrise d’une langue étrangère) et à la constitution d’un réseau de contacts professionnels.

Le doctorant réalise sa thèse dans 2 laboratoires, l’un en France l’autre à l’étranger. Il est encadré par 2 directeurs de thèse appartenant chacun à une des deux structures d’accueil. La cotutelle est organisée selon une convention spécifique liant deux établissements d’enseignement supérieur, l’un en France, l’autre à l’étranger.

L’inscription universitaire se fait dans les deux établissements mais une exonération des droits d’inscription dans l’un des deux établissements est prévue. La thèse donne lieu à une soutenance unique. Les établissements contractants peuvent délivrer un diplôme de docteur soit conjointement soit séparément. Des dispositifs d’aide à la mobilité existent pour les doctorants menant une thèse avec une cotutelle internationale.

Le Doctorat Européen
C’est un label lié au diplôme de doctorat délivré par les établissements universitaires après soutenance de la thèse. Il ne figure pas sur le diplôme mais sur une attestation signée par le Président de l’université et peut être mentionné sur le manuscrit. Le label est décerné, en plus du doctorat, lorsque les quatre conditions suivantes sont remplies :
  1. La thèse doit avoir été préparée en partie lors d’un séjour d’au moins un trimestre dans un autre pays de l’Union européenne que le pays de soutenance;
  2. L’autorisation de soutenance est accordée au vu de rapports rédigés par au moins deux professeurs appartenant à deux établissements d’enseignement supérieur de deux état membres de l’Union européenne autres que celui dans lequel le doctorat doit être soutenu;
  3. Un membre au moins du jury doit appartenir à un établissement d’enseignement supérieur d’un état membre de l’Union européenne autre que celui dans lequel le doctorat doit être soutenu;
  4. Une partie de la soutenance orale doit être effectuée dans une langue de l’Union européenne autre que la(les) langue(s) nationale(s) du pays où est soutenu le doctorat.
Conventions CIFRE

Les CIFRE ou Conventions Industrielles de Formation par la Recherche, sont un dispositif d’aide à l’innovation par la recherche visant les entreprises françaises. Elles sont gérées par l’Association Nationale de la Recherche Technique (ANRT) pour le compte du ministère de la Recherche.

Ces conventions permettent aux entreprises françaises de recruter des jeunes diplômés (master recherche, ingénieurs) dont le travail de recherche, réalisé en partenariat avec un laboratoire extérieur, aboutira à la soutenance d’une thèse de doctorat. Ces conventions sont ouvertes à des étudiants de toutes nationalités. Le candidat est recruté pour une durée de 3 ans (contrat CDD généralement) et perçoit un salaire brut annuel minimum de 23.484 €. L’entreprise quant à elle bénéficie d’une subvention annuelle de 17.000 €/an. Un contrat de partenariat (laboratoire extérieur – entreprise/organisme employeur) est établi avant démarrage de la thèse pour formaliser les conditions et modalités de collaboration (identité du directeur de thèse, partage des responsabilités, contraintes légales, lieu de travail, propriété intellectuelle etc.. ).

Depuis 2005, un dispositif CIFRE supplémentaire est actif. Il s’agit des CIFRE CRAPS : Convention de Recherche pour l’Action Publique et Sociétale. Il permet d’étendre les conventions à d’autres acteurs, tels que les Collectivités Territoriales, les Associations à vocation sociale, les ONG, les Établissements consulaires (Chambres de Commerce et d’Industrie, d’Agriculture, des Métiers)…

Les différentes enquêtes de l’ANRT montrent que l’insertion professionnelle post-thèse des bénéficiaires CIFRE est excellente.

Admission et inscription

L’inscription en thèse se fait en deux temps bien distincts :
1° La demande d’admission (candidature) auprès de l’Ecole Doctorale,
2° L’inscription administrative à l’Université, une fois l’accord de l’EDSP obtenu.

Informations générales

  • Calendrier :

– Demandes de contrats doctoraux : entre février et avril

– Demandes d’admission à l’ED : d’avril à début octobre

– Inscriptions à l’Université : mi-juillet à fin octobre

1° La demande d’admission à l’EDSP

Une fois votre prospection bien engagée (sujet, directeur de thèse, financement assuré ou demandes en cours), il faut commençer par remplir le fichier Word propre à l’ED (qui sera joint à la demande sur Adum), puis suivre les modalités d’admission expliquées sur la page web dédiée ou sur ce fichier.

Ceci fait, votre demande d’admission sera étudiée par la Commission d’examen des demandes d’admission de l’EDSP, dans un délai de 15 jours. Après quoi, l’EDSP vous informera de leur avis, lequel peut ensuite faire l’objet de discussions et d’allers-retours avec la direction de l’ED si certains points demandent à être clarifiés.

Lorsque votre candidature est retenue, vous pourrez procéder à la seconde étape de votre inscription (pas avant). Compte-tenu du temps nécessaire pour cette première étape, s’additionnant aux délais nécessaires pour une inscription administrative à l’université, la date-limite pour cette première étape fixée à la fin du mois d’octobre 2021 pour une inscription en 2020-2021.

2° L’inscription auprès de l’Université

Celle-ci n’est possible qu’une fois l’accord d’admission de l’ED obtenu.

En fonction de l’Université à laquelle est rattaché votre laboratoire d’accueil, vous vous inscrirez soit à l’Université Paris Saclay, soit à Université Paris Est.

Les inscriptions sont totalement dématérialisées depuis Septembre 2020.